Le programme PROJEUNES au Bénin a développé un modèle qui donne aux adolescents, les moyens de se mobiliser pour leurs droits à la santé sexuelle et reproductive et à une vie sans violence, et les résultats sont remarquables.
Le programme a été financé par Affaires Mondiales Canada à hauteur de 3 millions de dollars canadiens et mis en œuvre, d'avril 2018 à mars 2021 dans les départements de l'Alibori et du Borgou au Bénin. Grâce à une approche multisectorielle qui a travaillé à créer un environnement favorable autour des jeunes, en plus de soutenir leur propre développement positif, PROJEUNES a atteint 660 525 participants (351 215 femmes et 309 310 hommes).
Ces approches à facettes multiples sont souvent plus complexes et peuvent nécessiter davantage de ressources. mais les résultats impressionnants de PROJEUNES sont la preuve que l'investissement est plus que rentable en termes d'impact. En trois ans seulement, le projet a réduit le taux de mariages d'enfants de 57% à 23% et le taux de natalité de 41% à 30% chez les jeunes âgés de 20 à 24 ans
Qu'est-ce qui a changé ?
Dans le but d'assurer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et de réduire la pratique des mariages d'enfants, précoces et forcés, PROJEUNES s'est fixé pour objectif de faciliter l'accès des adolescents à des services de santé et de protection sociale adaptés aux jeunes, de renforcer la compréhension et la promotion des droits des adolescents par les communautés, et de renforcer la responsabilité du gouvernement et des organisations de la société civile dans le respect des politiques et des engagements existants destinés à protéger les adolescents
- Les jeunes ont pu obtenir les services de santé sexuelle et reproductive dont ils avaient besoin: Avant la mise en œuvre de PROJEUNES, de nombreux adolescents hésitaient à accéder aux services de planification familiale et n'étaient pas considérés comme prioritaires par les agents de santé communautaires. Désormais, les adolescents collaborent avec les agents de santé et d'autres membres de la communauté pour accéder aux services dont ils ont besoin. En conséquence, l'utilisation de méthodes contraceptives modernes a plus que doublé, passant de 15 % à 38 %, et 78 % des adolescents ont vu leurs besoins en méthodes contraceptives modernes satisfaits, contre 34 % seulement au départ.
« Je peux aller au Centre de Santé pour demander des services sans la permission de quelqu’un » -Fille PROJEUNES Participante
- Les prestataires de services de santé et de protection sociale sont mieux équipés pour fournir des services qui respectent les droits des adolescents: Dans les 12 centres de santé soutenus par PROJEUNES, on a constaté une augmentation de 50 % des visites de clients âgés de 15 à 19 ans et de 150 % des visites de clients âgés de 20 à 24 ans, la réhabilitation de 10 espaces conviviaux pour les jeunes, et un taux de satisfaction de 98 %, contre seulement 66 % au début du projet
« Il y a un changement au niveau de l’accueil (on prenait quelques 5 minutes avant d’accueillir les adolescents et jeunes, maintenant l’accueil est prompt). Quand les adolescents viennent pour les soins, on profite pour les sensibiliser sur la sexualité et pour l’adoption des méthodes. Nous ne renvoyons personne, quand ils viennent on les accepte et on donne ce qu’ils veulent. » - Prestataire de Santé, Participant PROJEUNE
- Les communautés comprennent mieux les droits et les protections auxquels les adolescents ont droit et se tiennent mutuellement responsables : Bien que le Bénin dispose de politiques limitant les mariages d'enfants, précoces et forcés et protégeant l'accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive, celles-ci ne sont pas toujours respectées. Au début du projet, seuls 45% des membres de la communauté pouvaient citer correctement l'âge légal du mariage, contre 92% à la fin du projet. En conséquence, davantage de cas de mariage forcé sont signalés pour enquête et intervention par les Centres de Protection Sociale. En 2018, il y avait zéro cas, contre 99 en 2021.
« Il y a quelques années, une fille survivante de mariage était ignorée, rejetée, maudite, embrouillée par sa famille, ce qui la met mal à l’aise, mais aujourd’hui grâce à la formation reçue de PROJEUNES, c’est la famille elle-même qui encourage la survivante à aller en apprentissage afin d’être autonome lorsqu’elle va vouloir se marier. » --Parent PROJEUNES Participant
- Les jeunes ont une plus grande voix dans leurs communautés et plus de soutien les uns des autres: Les activités de PROJEUNES visant à mettre les jeunes en relation de manière à renforcer leurs capacités, à leur fournir un soutien psychosocial et à faciliter leur accès aux voies de recours, ont contribué à des gains observables en matière de confiance, d'efficacité personnelle et d'action collective.
« Par le passé je n’arrivais pas à discuter avec mes parents sur des questions de sexualité. Aujourd’hui, je le fais grâce aux formations que le projet m’a données et les conseils reçus des agents de santé que je fréquente » - Fille PROJEUNES Participante
Comment en est-on arrivé là ?
Laisser les adolescents diriger : PROJEUNES a travaillé avec des adolescents pour concevoir, mettre en œuvre et adapter le programme. Les adolescents eux-mêmes, que ce soit par le biais du leur travail comme des pairs leaders, de leur participation aux processus de responsabilité sociale, ou de leur engagement avec les jeunes activistes, montrent la voie en exigeant et en garantissant leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
N'oubliez pas l'importance des normes (et avec les agents de santé aussi !) : Se concentrer exclusivement sur les adolescents et les services de santé, c’est ne pas prendre en compte le rôle puissant que les normes sociales et de genre jouent dans le changement de comportement lié à la santé. PROJEUNES a engagé les membres de la communauté et les travailleurs de la santé dans l'approche d'Analyse et d'Action Sociale de CARE, une pratique de dialogues réfléchis et d'exercices de clarification des valeurs, afin d'identifier et de remettre en question les normes qui empêchaient la réalisation d'objectifs communs comme la santé des adolescents et des jeunes.
Tenir les gouvernements responsables, mais fournir un soutien : Avec la carte de score communautaire de CARE, PROJEUNES a facilité un processus participatif à travers lequel les membres de la communauté ont pu exprimer leurs préoccupations sur les lacunes en matière de qualité, d'efficacité et de responsabilité ; mais PROJEUNES ne s'est pas arrêté là. Le projet a également fourni un renforcement des capacités et une supervision de soutien afin que les prestataires sociaux et de soins de santé puissent apporter les améliorations nécessaires.
Regarder au-delà des chiffres pour s'adapter : Pour compléter les données de suivi de routine plus standard, PROJEUNES a utilisé une approche de suivi qualitatif appelé ‘’Rolling Profiles’’ pour obtenir des données longitudinales en temps réel pour l'adaptation et l'amélioration en cours de route.
Où allons-nous ensuite ?
Alors que CARE Bénin continue à soutenir les communautés PROJEUNES à travers le projet TEDIJO qui développe des approches féministes et participatives de la santé sexuelle et reproductive, nous pensons que le modèle PROJEUNES est prêt à être adapté et diffusé dans d'autres contextes avec des droits élevés de mariage précoce et forcé des enfants et un faible accès aux services de santé reproductive adaptés aux adolescents.
Un engagement significatif des adolescents qui facilite l'accomplissement de leurs droits doit être une stratégie intégrale pour les gouvernements et les organisations de la société civile. Nous invitons ceux qui sont chargés de soutenir les adolescents à investir dans PROJEUNES et d'autres approches holistiques centrées sur les adolescents pour assurer leur avenir et multiplier nos résultats impressionnants.
Vous voulez en savoir plus ?
Consultez les évaluations de base et finale