Sélectionnées et formées dans le cadre de la 5e édition de la campagne March4Women, 20 journalistes et blogueuses béninoises et togolaises se sont engagées aux côtés de CARE Bénin/Togo pour une lutte efficace contre les violences basées sur le genre, à travers leurs productions.
CARE International Bénin/Togo a organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) 2023 en partenariat avec l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et l’Association des Blogueurs du Bénin et du Togo, une formation qui s’est déroulée le 14 mars 2023 à Cotonou a réuni vingt femmes professionnelles des médias et bloggeuses de nationalités béninoises et togolaises. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la 5e édition de la campagne March4Women, une initiative qu’organise chaque année CARE international pour soutenir la JIF.
Deux communications ont meublé la formation de Care Bénin/Togo. La première animée par Modeste Anato, assistant directeur programme de CARE Bénin/Togo, porte sur les notions de sexe et genre. Au cours de cette séance, il a expliqué aux femmes professionnelles des médias et bloggeuses, les causes et les conséquences des VBG et les différentes approches de CARE sur les survivantes. La seconde communication donnée par Zakiath Latoundji, présidente de l’UPMB a été consacrée aux techniques de rédaction Web afin de leurs permettre d’avoir des productions de qualités et mieux informer sur les VBG.
La formation a pris fin par un appel à l’action et un mini-concours. Les 20 femmes professionnelles des médias ont été invitées à faire une production notamment web, sur le thème : « Les femmes dans les médias et l’information sur les VBG pour un monde digital inclusif ». D’après la chargée de communication de Care Bénin/Togo, Rosine Kêdédji, le mini-concours a été organisé pour évaluer le niveau de compréhension de ces professionnelles des médias qui ont suivi la formation. Parmi les 20 femmes, 10 ont participé à ce mini-concours. Les trois premières productions ont été récompensées en raison de la qualité de leur production et de la pertinence de leur sujet.
Les lauréates sont Eugénie Tossou Gadedjisso (journaliste togolaise et directrice générale de Afrikelles) Samira Sakari (journaliste à Daabaaru au Bénin) et Eunice Allade (journaliste à Royal FM d’Abomey au Bénin). Elles ont été récompensées le 05 mai 2023 à Lomé, en marge de la cérémonie de remise de chèques aux organisations de la société civile dans le cadre du projet « Féministes en action ». La première gagnante a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA. Les deux autres sont parties respectivement avec 70 000 FCFA et 50 000 FCFA.
Selon Modeste Anato, assistant directeur programme de CARE Bénin/Togo, la campagne March4Women offre une opportunité de réflexion pour définir des actions pertinentes pour renforcer la résilience des femmes participantes aux programmes de CARE pour leur autonomisation économique durable. « Pour cette édition, nous avons pensé renforcer ce partenariat par une action de proximité qu’est le renforcement des capacités des professionnelles des médias que vous êtes, afin de contribuer non seulement à vos efforts dans la quête de l’information, mais également, compter sur vous pour porte haut la voix de nos communautés que nous accompagnons », a-t-il informé lors du lancement de la formation. L’objectif de cette dernière est d’amener les femmes des médias et les activistes à mieux communiquer sur la thématique en lien avec les violences basées sur le genre, a souligné Marielle Mahoulé Dégboé, coordonnatrice du Programme promotion et protection des droits de Care Bénin/Togo. « C’est non seulement pour informer les journalistes sur le contenu média à travers le web, mais quel type d’information ou de production on peut avoir », a-t-elle précisé.
Les trois meilleures productions primées
La formation a pris fin par un appel à l’action. Les 20 femmes professionnelles des médias ont été invitées à faire une production notamment web, vidéo ou audio sur le thème : « Les femmes dans les médias et l’information sur les VBG pour un monde digital inclusif ». D’après la chargée de communication de Care Bénin/Togo, Rosine Kêdédji, le mini-concours a été organisé pour évaluer le niveau de compréhension de ces professionnelles des médias qui ont suivi la formation. Parmi les 20 femmes, 10 ont participé à ce mini-concours. Trois d’entre elles ont été récompensées en raison de la qualité et de la pertinence de leur sujet.
Les lauréates sont Eugénie Tossou Gadedjisso (journaliste togolaise et directrice générale de Afrikelles) Samira Sakari (journaliste à Daabaaru au Bénin) et Eunice Allade (journaliste à Royal FM d’Abomey au Bénin). Elles ont été récompensées le 05 mai 2023 à Lomé, en marge de la cérémonie de remise de chèque aux organisations de la société civile dans le cadre du projet « Féministes en action ». La première gagnante a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA. Les deux autres sont parties respectivement avec 70 000 FCFA et 50 000 FCFA.
« L’objectif de Care Bénin Togo sera atteint à condition que nous maintenons le partenariat avec nos participantes », a confié Marielle Mahoulé Dégboé, coordonnatrice du Programme promotion et protection des droits de Care Bénin/Togo, satisfaite de la 5e édition de March4Women. Elle conclut que « pour nous, ce n’est pas uniquement de les mobiliser, de les former, mais c’est de pouvoir poursuivre le partenariat avec elles pour pouvoir consolider les échanges et de s’assurer que désormais ce sont des personnes qui font partie d’un cercle de réseautage de CARE vraiment acquise à la cause de la lutte contre les violences basées sur le genre ».